Drag Race France
DIVERSITE, INCLUSION, MODE ET SOCIETE : DRAG RACE FRANCE, UNE MARQUE PUISSANTE !
Drag Race France est l’adaptation française du célèbre concours télévisé américain RuPaul’s Drag Race. Lancé en 2022 sur France TV Slash, le programme est une véritable célébration de l’art du drag, mettant en lumière le talent, la créativité et l’audace des drag queens françaises. Depuis sa création, l’émission a déjà couronné quatre reines emblématiques : Paloma, Keiona, Le Filip et Mami Watta.
A la fin de chaque épisode, les deux queens en bas du classement risquent l’élimination et doivent se battre dans un « lipsync LE-GEN-DAIRE » : un playback survolté sur une célèbre chanson française, à l’issue duquel l’une d’entre elles sera éliminée.
Un jury iconique et des guests de prestige
Le jury de Drag Race France brille par la présence de figures emblématiques, incarnant l’élégance, l’audace et le style :
- Nicky Doll (depuis la saison 1)
- Daphné Bürki (depuis la saison 1)
- Shy’m (sur la saison All Stars)
- Loic Prigent (sur la saison All Stars)
- Kiddy Smile (sur les saison 1, 2 et 3)
Chaque semaine, des invités de prestige rejoignent le jury, apportant un regard neuf et un éclairage supplémentaire sur les performances des queens. Ces invités, issus du monde de la mode, de la musique, du cinéma ou de l’art, contribuent à faire de chaque épisode un événement unique et célébrant la diversité artistique.
On compte parmi eux Jean Paul Gaultier, Marion Cotillard, Christian Louboutin, Iris Mittenaere, Amanda Lear, Virginie Efira, Cristina Córdula Shy’m, Loïc Prigent, Nicola Sirkis, Juliette Armanet, Léna Situations, Clara Luciani, Woodkid, Olivier Rousteing… et bien d’autres !
Et déjà une version All Stars !
Après trois saisons saluées par le public, rassemblant plus de 11,4 millions de téléspectateurs et générant plus de 3,4 millions de vidéos vues sur france.tv, Drag Race France revient avec une nouvelle version All Stars. Dix reines emblématiques du programme, Elips, Kam Hugh, La Big Bertha, Magnetica, Mami Watta, Misty Phoenix, Moon, Piche, Punani et Soa de Muse, font leur grand retour pour tenter de décrocher le titre ultime de Super Reine du drag français et remporter 30 000 euros. Et c’est Mami Watta qui remporte cette saison royale !
Un public fidèle, jeune et engagé sur France.tv et France 2
A J+8 sur france.tv, la saison All Stars a déjà réalisé 3,3 millions de vidéos vues sur la période estivale, attirant un public particulièrement jeune avec 60 % de 15-34 ans, la meilleure performance jamais enregistrée pour le programme.
Avec 64% de visionnage en délinéaire sur france.tv, Drag Race France All Stars confirme son statut de leader parmi les divertissements de l’été.
Sur France 2, le programme surperforme sur les 25-34 ans et signe ainsi une part d’audience historique de 43.9 % confirmant son attractivité exceptionnelle auprès des jeunes adultes.
Un impact social inédit
Le phénomène Drag Race France All Stars se poursuit en ligne avec des performances records avec 117 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux !
Un engouement au-delà des écrans
Chaque année, les queens proposent un show inédit dans les plus grandes salles de France, la tournée Drag Race France Live, et affichent complets, avec 150 000 spectateurs en 3 ans. En novembre 2025, elles se produiront notamment dans la mythique salle de l’Accor Arena !
Les viewings parties se multiplient aussi dans les bars et clubs, où les spectateurs se rassemblent pour visionner les épisodes en direct, partager leurs réactions et célébrer leurs reines préférées dans une ambiance festive.
Voir le replay