Prodiges
UNE MARQUE QUI REUNIT PETITS ET GRANDS !
Prodiges est le premier grand concours télévisé consacré aux jeunes virtuoses des arts classiques. Lancée en 2014, cette compétition unique en son genre met en lumière des enfants et des adolescents, âgés de 7 à 16 ans, dotés d’un talent exceptionnel pour la musique instrumentale, la danse classique et le chant lyrique.
Des performances exceptionnelles devant un jury de grands noms de la scène classique
Dans des lieux prestigieux tels que des opéras, théâtres, zéniths, ou même des arènes, les jeunes candidats sont accompagnés par un orchestre symphonique, depuis plusieurs années l’orchestre Divertimento dirigé par la célèbre cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, et se produisent sur scène devant un jury de professionnels reconnus :
- Gautier Capuçon, violoncelliste (depuis la première saison)
- Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile (depuis la saison 5)
- Julie Fuchs, soprano lyrique (depuis la saison 7)
L’émission offre un spectacle grandiose où les jeunes talents interprètent des pièces du répertoire classique, allant des œuvres de compositeurs célèbres comme Beethoven, Mozart, Tchaïkovski, et Vivaldi à des chorégraphies de ballets emblématiques ou des airs d’opéra.
Gros succès pour les 10 ans de l’émission en 2023
- 2,82 millions de téléspectateurs, soit 16,2% du public.
- Prodiges est la marque de musique classique la plus suivie sur les réseaux sociaux !
Une déclinaison contemporaine : Prodiges POP
En 2023, le format s’est ouvert à de nouvelles formes d’expression avec Prodiges POP, une déclinaison toujours consacrée à des jeunes talents mais dans un registre plus contemporain. Au programme, de la danse modern jazz, contemporaine, de la guitare électrique, de la batterie, des chanteurs pop, rock et variété, sous l’oeil aiguisé d’un jury constitué pour l’occasion : la chanteuse Chimène Badi, la chorégraphe Blanca Li, et le trompettiste Ibrahim Maalouf. L’édition a été remportée par Thiméo, un jeune danseur de 14 ans au moment de sa victoire.
Transmission, émotions et révélation de talents
Depuis la saison 8, Faustine Bollaert incarne avec bienveillance la présentation du programme.
Rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année sur France 2, Prodiges ne se contente pas de dévoiler de nouveaux talents, elle a aussi pour vocation de rendre la culture classique accessible à tous, en la popularisant auprès d’un large public.
Au fil des saisons, Prodiges a révélé de jeunes talents exceptionnels : Camille Berthollet, Melvin Lawovi, Marin Chapoutot, Roxane Macaudière, Andréas Ursulet, Paul Ji, Isabelle Valot, Simon Lopez, Sacha, Charlie et Monroe. Qui leur succédera et deviendra le prochain prodige ?
Voir le replay